Dans le studio de
Jean-François Bardinon
L’histoire de Chapal est une histoire de passion. Une passion familiale qui a eu une influence décisive sur tous ses membres. Les histoires les plus extraordinaires ont entouré mon enfance et m’ont entraîné dans un monde où la fantaisie rencontre la réalité. Lorsque le temps est venu pour moi de prendre les rênes de Chapal, j’ai été frappé par le fait que la mode était le chaînon manquant dans toute cette séquence de transformation des matériaux. Elle est rapidement devenue l’élément central de Chapal sur lequel je m’appuierais pour raconter notre histoire et offrir ce précieux héritage à nos clients.
En deux cents ans, Chapal a traversé plusieurs épreuves, nous poussant à nous adapter. Notre premier savoir-faire qui est de produire – avec l’aide de nos tanneries et de nos chapelleries – nous a appris la précision, la rigueur et l’organisation. La fabrication de vêtements militaires, puis de vêtements de sport et de voitures de collection ne laisse aucune place à l’approximation. La rigueur, c’est l’obsession de la qualité du cuir, de la patine, de la coupe, de l’assemblage…
Afin d’équilibrer cette austérité, j’ai créé » LE STUDIO « , un lieu de style et de liberté. Une échappatoire à la rigueur. Il n’y a qu’une seule limite : le savoir-faire de nos artisans. Comme notre fabrication est très polyvalente, ma créativité débouche sur une mode enchantée.
Chapal surplombe deux mondes :
Celui de la rigueur avec nos collections intemporelles.
Celui de la liberté avec » LE STUDIO » et ses créations éphémères.
Collection
Jeans Brooklyn
Suite à l’invitation de Nicolas Monjo, trappeur dans le grand Nord américain, Emile Chapal s’embarque pour New-York le 21 septembre 1882. Il y retrouve un ami creusois, M. Simonet, qui a installé depuis quelques années une entreprise de teinture de fourrure dans le quartier de Flatbush, à Brooklyn. L’entreprise connaissant des difficultés financières, Emile Chapal la reprend et s’installe au 19 John street et Pearl Street, créant ainsi la première C&E Chapal Frères & Cie aux Etats-Unis. Il ouvre ensuite des usines à Flushing Avenue et Willougby Avenue, à Brooklyn, où des centaines d’ouvriers viennent chaque jour.
Avec le soutien de la Fondation Chapal, une collection est conçue pour célébrer le 100e anniversaire de l’entreprise aux États-Unis. Le choix s’est porté sur le denim, étroitement lié à l’histoire de l’Amérique. À la fin du XIXe siècle, lorsque Chapal s’installait à Brooklyn, le jean Denim était très populaire. Il incarne notre histoire américaine, comme le tissu lui-même, proche de l’esprit de nos cuirs Chapal.
LE TISSU
Afin d’obtenir la meilleure qualité possible pour la collection Jeans-Brooklyn, nous recherchons les tissus Denim les plus traditionnels. Certaines usines travaillent dur pour recréer avec précision les petits défauts que l’on pouvait voir sur les premiers jeans Denim américains, aujourd’hui marque de fabrique des pantalons de haute qualité. Cette recherche d’héritage et de robustesse dans nos jeans est la même pour nos vestes en cuir. Au Japon, quelques petites manufactures proposent le Ring Spun Selvedge, tissé sur les célèbres métiers à tisser Toyoda.
Les teintures indigo naturelles intenses des usines Kurabo, Kuroki, Kaihara ou Momotaro sont les plus célèbres. Aux États-Unis, la société Cone Mills est encore en activité aujourd’hui. Complexe et coûteux, ce procédé de teinture à l’indigo est également plus durable que l’indigo artificiel. Nous proposons plusieurs épaisseurs, entre 10 et 13,5 Oz.
LE PROCESSUS
Comme toutes nos créations, la collection Jeans-Brooklyn est réalisée dans notre manufacture de Crocq. Nos artisans, experts dans le travail du cuir, sont à l’aise avec le denim, une matière d’une épaisseur similaire – environ 0,8mm pour une toile de 13,5 Oz. Afin de conférer à chaque vêtement son homogénéité, il est entièrement réalisé par un seul artisan. Les machines à coudre, le fil coton-polyester, les pièces métalliques sont les mêmes que celles de nos vestes en cuir et sont la garantie d’une qualité inégalée. Il y a une grande similitude dans la philosophie qui sous-tend la fabrication d’un blouson de vol 1914 et d’un jean Selvedge 13,5 Oz.
Cette philosophie Chapal, notre savoir-faire depuis 1832 – industriel à partir des matières premières et artisanal à partir du processus – et notre passé américain confèrent à la collection Jeans-Brooklyn une solide authenticité au sein de l’industrie mondiale du denim. Nos gradations sont américaines. Le sur-mesure est disponible.
Chapeaux
Norwalk Collection
En 1922, suite à une augmentation de son capital à 15 millions de francs, Chapal reprend une fabrique de chapeaux en feutre dans le Connecticut, aux Etats-Unis, afin de réutiliser les poils de lapin provenant des peaux tannées dans la fabrication de Brooklyn. Comme souvent, Chapal fait œuvre de pionnier en optimisant ses perspectives commerciales tout en assurant son indépendance. Le marché des chapeaux en feutre à cette époque était si important que nous devions importer du poil de lapin des manufactures françaises de Chapal. Pendant plus de 50 ans, Chapal sera un acteur du marché américain du chapeau en feutre sous la direction d’Antonin Chapal.
En 1970, Pierre Bardinon, qui ne souhaite pas poursuivre l’histoire américaine de Chapal, la Chapal Norwalk Hat Manufacturing Company fusionne avec la Donner Company. Aujourd’hui, la philosophie originelle de l’Indépendance est ma motivation et explique ma volonté de contrôler l’ensemble de notre processus de fabrication, sans jamais avoir recours à la sous-traitance. Il s’agit d’honnêteté morale envers nos clients, qui viennent chez Chapal pour son authenticité. La vraie nature du luxe.
LE MATÉRIAU
Le flet a des propriétés uniques ; c’est un très bon isolant, et sa résilience est bien supérieure à celle des tissus. Il est facile à fabriquer. Les poils de lapin et de lièvre ont une structure en arête de poisson qui s’emmêle naturellement. Après avoir été trempée et infusée, la matière première, devenue feutre, est disposée en cônes ou en matelas. C’est un composant très naturel. Chapal ayant arrêté le tannage des peaux de lapin depuis de nombreuses années, les cônes de feutre proviennent de l’une des dernières manufactures de feutre en Europe, basée dans la région des lacs en Italie du Nord.
LE PROCESSUS
Pour ces collections capsules, mon inspiration vient principalement de la ville de New-York. Brooklyn et nos manufactures américaines sont des souvenirs vivaces. A Crocq, dans le centre de la France où toutes nos collections sont produites, Wassim, récemment arrivé de Syrie, est notre chapelier. Ses influences orientales apportent une vision complémentaire sur notre univers. La diversité culturelle est l’essence même de Brooklyn. Comme le dit un chanteur : » la mer noire, si loin, au bout de Brighton Beach… « .
Un chapeau de feutre est fait de la main de son créateur. Baigné dans la vapeur, il façonne et travaille sa forme. Peigné, lustré, décoré, le chapeau devient un produit de luxe, un objet intime.
Il n’y a pas deux chapeaux identiques.