La Maison CHAPAL dévoile sa nouvelle collaboration avec l’authentique marque d’horlogerie française Kelton, pour la création d’une édition limitée autour du Chronographe 1972.
Montre sportive par excellence, elle ajoute l’affichage de temps chronométrés à la lecture de l’heure courante.
Une rencontre entre deux maisons françaises intimement liées par leurs origines : américaines, automobiles et 70’s.
En effet, durant ses 190 années d’existence, la Maison CHAPAL a pris part aux aventures de l’aviation et de la course automobile : fabrication en 1914 de vestes et combinaisons pour l’armée de l’air française ; tanneries américaines fournissant les peaux en mouton retourné pour la confection des fameux blousons B3, B6 de l’US Air Force pour continuer sur une participation active aux évènements automobiles, en étroite collaboration avec les grands pilotes de F1 de l’époque comme Pescarolo ou Beltoise.
Kelton est né en 1955, entre les États-Unis et la France. La marque appartient alors au géant américain Timex. Dans les années 70, le groupe se lance dans le sponsoring sportif en Formule 1 avec le légendaire pilote brésilien Emerson Fittipaldi. Il est sacré champion du monde en 1972 et 1974.
Le nom de cette montre « 1972 » est donc un hommage à cet homme et son accession à la plus haute distinction qu’un pilote puisse atteindre.
Les années 70’s sont marquantes pour les deux Maisons françaises et synonymes de créativité : on voit fleurir une explosion de couleurs Pop-rock, avec des créateurs explorant tous les possibles :
– Chapal participe aux J.O de 1968 et habille les hôtesses de son blouson Chapalac, aujourd’hui encore un must de la collection
– Kelton se démarque par son esprit juvénile et irrévérencieux grâce à une communication décalée : “Vous vous changez, changez de Kelton”.
Quelques décennies plus tard, CHAPAL X Kelton sont fiers de célébrer leur passion et leur passé commun
à travers ce Chronographe 1972.
Conçu et assemblé en France, le chronographe mécanique est associé à un bracelet en cuir CHAPAL, fabriqué et patiné à la main par les experts de la Maison, au sein de la manufacture du Point du Jour, dans la Creuse.
Quatre couleurs uniques sont proposées : Bleu, Tan, Brun et Taupe.
Il existe deux versions du Chronographe 1972, chacune disponible en cent exemplaires numérotés :
- 1972 Skyblue : Index et aiguilles en SuperLuminova, version nocturne
- 1972 Skysand : Points en SuperLuminova sur les aiguilles des heures et des minutes, version diurne