Deux nouveaux cadrans graphiques.
Quatre bracelets aux couleurs “pop-rock”.
Un nouveau rapprochement qui se confirme comme une ode aux années 70 si chères aux deux maisons françaises.
À cette époque, un slogan publicitaire retient l’attention des français « Vous vous changez… changez de Kelton ».
Pour CHAPAL, c’est le temps des manteaux maxi en lapin : Jacques Dutronc, Johnny et Sylvie en raffolent.
Les pilotes de Formule 1, ambassadeurs de la Maison avec leurs blousons Chapalac, font la couverture de Paris Match
et deviennent eux aussi des stars du système.



55 ans plus tard, Kelton et CHAPAL célèbrent cette période bénie.
L’occasion de raconter à une nouvelle génération comment la France vivait joyeuse et insouciante.
Cette collaboration prend la forme de deux nouvelles créations inédites du Chronographe 1972 : Sky Red & Blue et Sky White, dessinées par Vincent Bergerat – Directeur Artistique Kelton : « L’idée de départ de ces nouveaux cadrans, c’est le travail très « primaire » d’assemblage des tôles, en vue de la construction d’un engin, sans doute extravagant, comme le furent les premiers avions faits de tôles assemblées. »


Les deux cadrans évoquent une carlingue d’avion militaire avec les points de soudure du métal partant en étoile.
Ils sont animés par le calibre ST 1901, héritier du légendaire Vénus 175, un mouvement à remontage manuel développé
dans les années 1940 en Suisse.
Hommage à l’héritage franco-américain commun aux deux maisons, le modèle Sky Red & Blue reprend les codes de l’aviation
avec ses deux cocardes aux couleurs inversées, tandis que le Sky White se distingue par son approche plus épurée.
De son côté, CHAPAL propose cette fois une remarquable escadrille de bracelets bi-tons « pop-rock »,
réalisés sur un cuir Chapalac laqué brillant tanné végétal.
Ce procédé de plastification du cuir sera inventé par la Maison et utilisé sur les blousons de l’US Air Force
lors de la Seconde Guerre mondiale, puis dans les années 70 sur les peaux de lapin avec des couleurs vives.
Grâce à ces bracelets bi-tons très colorés dont les passants sont d’une autre couleur tranchante,
ce Chronographe rappelle les belles années « Flower Power » qu’ont bien connues les deux marques.



Chaque modèle est disponible à seulement 50 exemplaires.
Une série ultra-limitée pour les amateurs de belles mécaniques et de style intemporel.
Crédit : Craft Partners