Fin 2024, la Maison CHAPAL a dévoilé une réinterprétation unique de son Flight Jacket USAAF,
sublimé par une patine originale signée Caulaincourt.
Fidèle à son histoire et à son savoir-faire d’exception, CHAPAL reste l’une des rares Maisons à concevoir et fabriquer
l’intégralité de ses collections dans sa propre usine située dans la Creuse.
De son côté, Caulaincourt cultive son identité singulière en valorisant l’art du soulier masculin,
avec des collections variées tant par leur style que par leur usage.
Pour cette collaboration expérimentale, Caulaincourt a revisité le blouson USAAF en cuir de mouton glacé brun et col de fourrure
en y ajoutant des touches créatives. Les origines de ce blouson porté par les aviateurs de l’US Air Force durant
la Seconde Guerre mondiale sont totalement assumées comme référence.


Les ajouts créatifs rappellent les illustrations des escadrilles américaines peintes sur les machines volantes et sur les blousons des GIs. Plus tard, dans les années 50, les bandes de motards portent aussi ces « couleurs » brodées dans le dos. Un rite remontant à la création des « Hell’s Angels » dont le signe de reconnaissance était une tête de mort ailée avec un casque de motard,
surmontée du nom de la ville ou de la section locale.



C’est l’artiste russe Yann Avril qui a prêté sa plume pour retranscrire l’inspiration d’Alexis Lafont en réalisant les dessins
qui ont été brodés en fil doré.
Sur la poitrine gauche, un patch en cuir rappelant la « name plate » des aviateurs où figurait le nom du pilote : les logos de l’abeille CAULAINCOURT y sont repris tels des trophées des victorieux aviateurs de l’US Air Force.
Dans le dos, une broderie représentant une pin-up assise sur une bombe. Cette playmate apparait également sur la doublure
en popeline de coton écrue sérigraphiée à l’encre orange.
Puis, vient la patine propre au savoir-faire du chausseur, réalisée sur tout le blouson et entièrement au chiffon à la main. Le pinceau intervient uniquement pour atteindre les zones inaccessibles telles que les coutures. La patine est effectuée à l’aide d’encres liquides spécialement développées pour le cuir. L’itération des couches, colorantes et décolorantes, permet de donner cet aspect naturel. Chaque teinture est le résultat d’un mélange bien spécifique et rend cette pièce unique.

Jean-François Bardinon, Président et Directeur Artistique de la Maison CHAPAL commente :
« J’ai laissé carte-blanche à Alexis, sa réalisation originale s’adresse à une autre clientèle que celle de CHAPAL. Ces dessins brodés inspirés de l’Art-jacket sont très intéressants et la patine contraste avec nos habitudes de tannage : le blouson est transformé.
Le passé américain de CHAPAL à Brooklyn nous permet de jouer avec l’histoire et les symboles. »