NOTRE TANNERIE

NOTRE TANNERIE
200 ANS DE SAVOIR-FAIRE

200 ANS DE SAVOIR-FAIRE

Fondée en tant que tannerie et fourrure, Chapal a passé les cent premières années de son existence à maîtriser l’art de fabriquer les plus beaux cuirs. Ce n’est qu’à cette époque que Chapal a commencé à fabriquer des vêtements en cuir, avec le même souci d’excellence et d’artisanat. De nombreux connaisseurs dans le monde entier ont loué le savoir-faire de Chapal, y compris les armées française et américaine, les maisons de couture et les célébrités.

Voir plus

Au fil des années, Chapal a recherché la perfection en s’appuyant sur un savoir-faire bicentenaire. Chaque jour à Crocq, des dizaines de mains magiques – tanneurs, teinturiers, coupeurs, tailleurs – répètent ces gestes intemporels et les transmettent à la nouvelle génération, révélant un savoir-faire exceptionnel profondément ancré dans la Couture française.
En travaillant la matière vivante qu’est le cuir, Chapal laisse intacte la couche supérieure, préservant la finition pleine fleur, plutôt que de masquer les défauts en les ponçant et en les recouvrant. C’est pourquoi des défauts peuvent apparaître sur les peaux, qui paradoxalement sont la marque d’un cuir naturel de qualité et confèrent une véritable personnalité à nos produits : c’est cela l’artisanat traditionnel.

Pour créer l’âme d’un objet, par exemple notre veste 1914, l’artisan utilisera douze peaux de moutons, élevés au cœur de la France profonde, dans la région des Causses, où les animaux sont élevés en liberté et arpentent les montagnes pour trouver leur nourriture. C’est pourquoi leurs peaux sont naturellement résistantes. Le tannage s’effectue dans de grands tonneaux où la laine et le cuir sont séparés. Les peaux sont dépouillées puis trempées dans des bains acides appelés « pickle ». Une fois sorties des tonneaux, elles sèchent pendant des jours, voire des semaines. Vient ensuite le tannage, qui transforme définitivement la peau en cuir. Une fois tannées, les peaux sont trempées dans des tonneaux en bois où elles absorberont les pigments de la couleur désirée. Ce processus peut être répété plusieurs fois afin d’obtenir un résultat parfait. Ensuite, les peaux sont séchées naturellement, suspendues dans des espaces à l’air libre.

Plusieurs techniques de finition entrent ensuite en jeu. Chaque technique apporte une texture différente : velours, daim, cire, etc. La finition est toujours obtenue avec un toucher doux et naturel.

Pour obtenir un cuir brillant, les artisans de Chapal utilisent une presse chauffante, un procédé qui consiste à étirer le cuir pour éliminer les plis et lui donner une surface plane. Enfin, les peaux sont sélectionnées en fonction de leur teinte et de leur épaisseur, avant d’être coupées.

A une époque où les cuirs de qualité de premier choix deviennent des ressources rares, la préservation de son savoir-faire en matière de tannage est le seul moyen pour Chapal de s’assurer que ses vestes seront toujours de la plus haute qualité.

Notre fabrication
la fabrication de vestes en cuir pour toute une vie

LA FABRICATION DE VESTES EN CUIR POUR TOUTE UNE VIE

Du tannage des peaux à la finition – également appelée bichonnage – chaque étape est réalisée dans la manufacture Chapal à Crocq, en France. Non seulement la matière première est de la plus haute qualité, mais le processus de fabrication d’une veste en cuir est tout à fait unique. Le maître coupeur est chargé de sélectionner les peaux en fonction de leur qualité, de leur couleur et de leur taille. Ensuite, la bûche – des cuirs préparés avec toutes les pièces métalliques, la doublure et les instructions – est confiée à un artisan qui sera responsable de la veste jusqu’à ce qu’elle soit complètement terminée. C’est ainsi que chaque veste née dans notre atelier possède ce que nous appelons un « parfum d’authenticité ».

Voir plus

Du tannage des peaux à la finition – également appelée bichonnage – chaque étape est réalisée dans la manufacture Chapal à Crocq, en France. Non seulement la matière première est de la plus haute qualité, mais le processus de fabrication d’une veste en cuir est tout à fait unique. Le maître coupeur est chargé de sélectionner les peaux en fonction de leur qualité, de leur couleur et de leur taille. Ensuite, la bûche – des cuirs préparés avec toutes les pièces métalliques, la doublure et les instructions – est confiée à un artisan qui sera responsable de la veste jusqu’à ce qu’elle soit complètement terminée. C’est ainsi que chaque veste née dans notre atelier possède ce que nous appelons un « parfum d’authenticité ».

Après le tannage, vient la sélection des peaux avant la coupe : les peaux sont classées en fonction de leur teinte et de leur épaisseur. Muni de sa lame et d’un patron en carton, le coupeur commence son travail : il lui faut environ 32 patrons différents pour une seule veste. Une marque ou une teinte plus foncée peut devenir le détail qui fera de la veste une pièce unique. La doublure est fabriquée à partir d’une gabardine de coton de 220 grammes qui a été achetée brute, puis teinte et coupée en interne. C’est alors qu’intervient la couturière : elle vérifie d’abord que toutes les pièces ont été rosées, puis applique une bande sur les bords pour renforcer les coutures, et assemble les poches et la doublure. Sur sa machine, elle peut commencer à construire le vêtement. La spécificité de ce travail est qu’ils sont tous cousus à l’envers, en utilisant un fil 50% coton – pour un aspect naturel – et 50% polyester – pour la résistance. 40 mètres sont nécessaires pour la confection d’une veste.

Un premier contrôle est effectué lors de la fixation des boutons en corne. La doublure est brossée, repassée, les fils en trop sont coupés. Le contrôle final est une tâche extrêmement délicate car il révèle tout le processus de fabrication. L’ouvrier chargé du choix des peaux porte un dernier regard sur le produit : son rôle est de donner la patine finale et de polir à la main. C’est lui qui signe le certificat d’authenticité en guise d’approbation.

Le vêtement sera ensuite expédié à son futur propriétaire quelque part dans le monde.

NOTRE FABRICATION

L’essentiel pour la rentrée

Cardigan - Merino wool - Navy blue - Home Page

CARDIGAN
Laine Mérinos

800€
T-shirt Paris Club - Combed cotton jersey - White color - Home page

T-SHIRT PARIS CLUB
Jersey de coton peigné

130€
Jeans 2008 A Brut - Denim canvas - Home Page
Simone Derby - Glossy leather - Brown color - Home Page
Captain Briefcase - Glossy leather - Black color - Home Page

OUR TANNERY

OUR TANNERY
200 YEARS OF SAVOIR-FAIRE

200 YEARS OF SAVOIR-FAIRE

Founded as a tannery and a fur maker, Chapal spent the first hundred years of its existence mastering the art of making the most beautiful leathers. Only until then, Chapal started crafting leather garments, with the same dedication to excellence and handicraft. Many connoisseurs worldwide have praised Chapal savoir-faire, including French and US armies, fashion houses, and celebrities.

Read more

Years after years, Chapal has strived for perfection with the help of its two-hundred years old savoir-faire. Everyday in Crocq, dozens of magic hands — tanners, dyers, cutters, tailors — repeat these timeless gestures and pass them on to the new generation, revealing an exceptional know-how deeply rooted in the French Couture.
When working the living material that is leather, Chapal leaves the upper layer intact, preserving the full-grain finishing rather than hiding the flaws by sanding and covering them. This is why flaws may appear on hides, which paradoxically are the mark of a natural high-quality leather and confer a true personality to our products: this is what traditional craftsmanship is about.

To create the soul of an object, for example our 1914 jacket, the craftsman will use twelve skins from sheep, breed in the deep heart of France, southeast region Les Causses, where animals are raised free and walk the mountains to find their food. That is why their hides are naturally resistant. Tanning is made in large barrels where wool and leather can be separated. Skins are fleshed out and then soaked into acid baths called “pickle”. Out of the barrels they get dry for days or even weeks. Then comes tanning, which definitely transforms skin into leather. Once tanned, the hides are soaked in wood barrels where they will absorbe pigments of the desired color. This process can be done several times in order to obtain the perfect result. Then skins are naturally dried, hanging in open air spaces.

Several finishing techniques then come into play. Each technique brings a different texture: velvet, suede, waxy, etc. Finishing is always obtained with a soft and natural touch.

For a glossy leather, Chapal craftsmen use a heating press, a process that involves stretching the leather to remove creases and gives it a flat surface. Only then, coating is applied. Finally, hides are selected depending on their shades and thickness, ready for the cut.

In an era where first choice quality leathers are becoming scarce resources, preserving its in-house tanning savoir-faire is the only way for Chapal to make sure its jackets will always be of the finest quality.

our manufacture
making leather jackets for a lifetime

MAKING LEATHER JACKETS FOR A LIFETIME

From tanning the hides to the end finishing — also called le bichonnage — every step is made in Chapal manufacture in Crocq, France. Not only the raw material is from the finest quality, but the process of making a leather jacket is very unique. The master cutter is in charge of selecting the hides according to their quality, colour and size. Then, the bûche — prepared leathers with all metal parts, lining, and instructions — is given to one craftsman that will be responsible of the jacket until it is completely done. This is how every single jacket born in our workshop has what we call a “fragrance of authenticity”.

Read more

From tanning the hides to the end finishing — also called le bichonnage — every step is made in Chapal manufacture in Crocq, France. Not only the raw material is from the finest quality, but the process of making a leather jacket is very unique. The master cutter is in charge of selecting the hides according to their quality, colour and size. Then, the bûche — prepared leathers with all metal parts, lining, and instructions — is given to one craftsman that will be responsible of the jacket until it is completely done. This is how every single jacket, jean or luggage born in our workshop has what we call a “fragrance of authenticity”.

After tanning comes the hides selection before cutting : the hides are ranked depending on their shades and thickness. With his blade and a cardboard pattern the cutter starts his work: he needs around 32 different patterns for a single jacket. A mark or a darker shade can become the detail which makes the jacket a unique piece. Lining is made from a 220 grams cotton gabardine which has been purchased raw, then dyed and cut in-house. Then the seamstress comes in: she first controls if all pieces have been pinked, then applies a band on the edges to reinforce stitching, and assembles pockets and lining. On her machine she can start building up the garment. The specificity of this work is that they are all sewn inside-out, using a 50% cotton — for a natural aspect — and 50% polyester — for resistance — thread. 40 meters are needed for the making of one jacket.

A first control is done when attaching the horn buttons. Lining is brushed, ironed, extra threads are cut off. Final control is an extremely delicate task as it reveals the whole process of manufacturing. The worker in charge of choosing the hides gives a final glance on the product: his role is to give the final patina and polish by hand. He is the one who signs the certificate of authenticity as an approval.

The garment will then be shipped to its future owner somewhere around the world.

OUR MANUFACTURE

Iconic jackets

USAAF
Sheep leather

4200 €

A1
Sheep leather

3900€

RAF
Shearling

5000€