« It is sometimes necessary to know how to retain fundamental values and to seek in a realization the beautiful and the well-made. That's why I like the word artisan that comes from the word art... It expresses an idea of freedom, of independence and of a job well done. »

Jean-François Bardinon créateur président designer chapal quality qualité

2017

Creation of a capsule collection with designer Wales Bonner for the London Fashion Week. Collaboration with The Rake for the realization of an exclusive USAAF model. CHAPAL Days in partnership with the Polo of Paris. Collaboration with Bastien Jacquemart. E-shop launch.

2016

Creation of the "Belmondo" jacket on the occasion of the film release "Belmondo by Belmondo". Partnership with Land Rover for the presentation of its new Range Rover Evoque Cabriolet. Partnership with 'Exù': collective of 5 women who rode through Cuba on motorcycles.

2015

Partnership with the winners of the Rallye Aïcha des Gazelles. Collaboration with Renault for the event "Le Volant des Chefs" at Le Castellet.

2014

CHAPAL returns to Rétromobile

2013

Creation of the LOOK bike by CHAPAL in partnership with the French bicycle manufacturer LOOK.

2012

During the Mondial de l'Automobile, Exagon Motors presents the new Furtive eGT electric car, and asks CHAPAL to ensure the creation of its luggage. In October, Paul Belmondo becomes ambassador of CHAPAL.

2011

Jaguar chooses CHAPAL again for the realization of travel bags to celebrate the 75th anniversary of the XK model.

2010

New website launch.

2009

A creative studio is created in Montreuil-sous-Bois, fully sponsored by CHAPAL.

2005

New markets in Russia and the United Arab Emirates. Opening of the Showroom in the heart of Paris, in the fashion district: 244 Rue de Rivoli Paris 1.

2004

CHAPAL dresses the interior of the luxurious Jaguar XKR coupe in orange leather.

2001

To attract a foreign and particularly Japanese clientele, CHAPAL gets involved in the world of the collector car and takes part in many international automobile events: Le Mans, the Mille Miglia ...

1995

To preserve the real estate heritage and the industrial memory, the sites of Montreuil-sous-Bois and Lagny-sur-Marne are transformed into artists' studios. A hundred painters, sculptors, musicians work in these buildings steeped in history.

1990

While other French tannerie relocates, the CHAPAL manufacture remains decisively in France and expands its expertise to the creation of leather goods.

1982

Jean-François Bardinon, radically orients the company towards luxury ready-to-wear.

1972

Christian Dior chooses CHAPAL for the manufacture of its leather and fur ready-to-wear collection, a collaboration that lasted 20 years.

1968

CHAPAL manufactures the official outfits for the winter Olympics in Grenoble. The drivers Jean-Pierre Beltoise and Henri Pescarolo are associated with the launch of the brand "Rabbits of France". The method of lamination of the aviators' jackets of the 2nd World War is used for the first time in fashion: the "Chapalac" jacket is born.

1963

Pierre Bardinon diversifies the group in particular by creating near the first tannery of Crocq, a pioneer site dedicated to automobiles, the "Circuit of Mas du Clos".

1950

Over 170,000m2 of workshops, more than 3,000 CHAPAL employees work all types of skins.

1934

CHAPAL invents in its Brooklyn tannery a lamination process intended to make the jackets in shearling sheep skins waterproof. This varnished and crisp look secures the nickname "crusty" to these jackets, the most famous is the Bombardier type "B3".

1925

First jacket type "A1" worn by Lindbergh for his first crossing of the Atlantic Ocean. CHAPAL still manufactures this iconic model.

1914

CHAPAL manufactures in Crocq jacket and overalls for French pilots.

1881

Creation of the American subsidiary in Brooklyn: tannery, hat manufacture and clothing.

1857

CHAPAL establishes its workshops in Montreuil-sous-Bois, which remain the headquarters of the company to this day.

1832

Creation of the first CHAPAL tannery in Crocq for the tanning and dyeing of rabbit fur.

History

Founded in 1832, CHAPAL is a House of luxury ready-to-wear and leather goods.

CHAPAL has an original and unique story, that of a French Manufacture at the origin of many inventions in the treatment of the skins and which employed in the mid-twentieth century more than 3,000 workers in its workshops of Montreuil-sous-Bois, Lagny-sur-Marne and Brooklyn. This unparalleled expertise and avant-gardism have made it a true reference in the manufacture of fur and leather clothing.

In 1832, faced with the craze for skins and fur, the ancestors of what is now Maison CHAPAL took advantage of the processes used in the silk industry and applied these dyeing methods to rabbit skin. They opened a shop rue de la Roquette in Paris, then set off to conquer America. The business prospers quickly, it's the beginning of CHAPAL history.

The know-how of the House will later be recognized by the French and American armies. In 1914, the Crocq factory was entrusted with the treatment of skins for the manufacture of jackets and overalls for French aviators. Georges Guynemer, famous pilot of the Escadrille des Cigognes, is equipped with a three-quarter jacket and a wide golden sheep collar which became the jacket CHAPAL 1914. And, it is with the very emblematic A1 jacket, still manufactured by the house, that Charles Lindbergh, will cross the Atlantic. During the 2nd World War, the CHAPAL factories will be chosen by the US Army Force for the production of its shearling sheep skins. The varnished and crisp look of "Bombardier" jackets is the invention and signature of the House. A few years later, Christian Dior will appeal to CHAPAL for the realization of his ready-to-wear fur and leather. The collaboration will last 20 years.

Today, Jean François Bardinon, 6th generation and current president, propels this House into a new chapter in its history. He creates a style unique to CHAPAL, timeless and inimitable. The collections enrich a little more the inheritance of the House which vibrates through its heritage, its boldness and the requirement of perfection. He is inspired by his passion for the automobile, and attracts, among other things, collectors and lovers of vintage cars.

CHAPAL has a growing international reputation and appeals to a foreign clientele looking for an increasingly rare know-how. The House also responds to the most unusual or extravagant requests of its customers thanks to its bespoke offer.

Thanks to Jean François Bardinon, the story continues: CHAPAL has risen to the rank of a French Luxury House and appears as an exception because at the time of relocations, everything is still entirely made in France, in the workshops in Crocq, to offer customers still better quality and originality.

As for the workshops of Montreuil-sous-Bois and Lagny-sur-Marne, they are still the property of Maison CHAPAL. To preserve the historical heritage and industrial memory, they have been transformed into artistic centers where a hundred talents with varied fortunes and horizons revive the old tanneries. Their presence embellishes these places that helped to write the CHAPAL story.

« Il faut parfois savoir garder des valeurs fondamentales et rechercher dans une réalisation le beau et le bien fait. C’est pourquoi j’aime ce mot d’artisan qui est formé du mot art … et qui exprime une idée de liberté d’indépendance et de travail bien fait. »

2017

Création d’une collection capsule avec la créatrice Wales Bonner pour la Fashion Week de Londres. Collaboration avec The Rake pour la réalisation d’un modèle USAAF ‘exclusif’. Première édition des Journées CHAPAL en partenariat avec le Polo de Paris. Collaboration avec Bastien Jacquemart. Lancement E-shop.

2016

Création du blouson  » Belmondo  » à l’occasion de la sortie de la sortie du film à l’effigie du Magnifique  » Belmondo par Belmondo « . Partenariat avec Land Rover pour la présentation de son nouveau Range Rover Evoque Cabriolet – Soirée au Showroom CHAPAL pendant la Fashion Week. Partenariat avec ‘Exù’ : collectif de 5 filles qui ont traversé Cuba et la Santeria à moto.

2015

Partenariat avec les gagnantes du Rallye Aïcha des Gazelles pour la 1ère fois. Collaboration avec Renault pour l’évènement  » Le Volant des Chefs  » au Castellet.

2014

Grand retour de la Maison sur le salon Rétromobile.

2013

Création du Vélo LOOK by CHAPAL en partenariat avec la Maison française LOOK.

2012

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Exagon Motors présente la nouvelle Furtive eGT, voiture électrique, et demande à CHAPAL d’assurer la création de ses bagages. En octobre, Paul BELMONDO devient ambassadeur de CHAPAL.

2011

Jaguar choisit à nouveau CHAPAL pour la réalisation de sacs de voyage à l’occasion du 75ème anniversaire du modèle XK.

2010

Lancement d’un nouveau site interne.

2009

Un studio de création voit le jour à Montreuil-sous-Bois, et CHAPAL développe le mécéna.

2005

Nouveaux marchés en Russie et aux Emirats Arabes Unis. Ouverture de son showroom au cœur de Paris, dans le quartier de la mode : 244 Rue de Rivoli Paris 1er.

2004

CHAPAL habille l’habitacle du luxueux coupé Jaguar XKR de cuir orange jusqu’au rétroviseur extérieur.

2001

Pour séduire une clientèle étrangère et particulièrement japonaise, CHAPAL s’implique dans l’univers de l’automobile de collection participant ainsi à de nombreuses épreuves automobiles internationales : les 24h du Mans historique, les 1000 Miglia…

1995

Pour préserver le patrimoine immobilier et la mémoire industrielle, les sites de Montreuil-sous-Bois et Lagny-sur-Marne sont transformés en ateliers d’artistes. Une centaine de peintres, sculpteurs, musiciens habitent de leur talent ces lieux chargés d’histoire.

1990

Alors que la tannerie française se délocalise, la collection CHAPAL s’enrichit et s’ouvre à la maroquinerie.

1982

Jean-François Bardinon, 6ème génération, oriente radicalement l’entreprise vers le prêt-à-porter de luxe.

1972

Christian Dior choisit CHAPAL pour la fabrication de son prêt à porter cuir et fourrure, collaboration qui durera 20 an.

1968

CHAPAL fabrique les tenues officielles des JO d’hiver de Grenoble. Les pilotes automobiles Jean-Pierre Beltoise et Henri Pescarolo sont associés au lancement de la marque « Lapins de France ». Le procédé de plastification des blousons d’aviateurs de la 2nde Guerre Mondiale est utilisé pour la 1ère fois dans la mode, le « Chapalac ».

1963

Pierre Bardinon 5ème génération, diversifie le groupe en créant notamment à proximité de la première tannerie de Crocq, un site précurseur dédié à l’automobile, le « Circuit du Mas du Clos ».

1950

Sur 170 000m2 d’ateliers, plus de 3000 employés CHAPAL travaillent tous types de peaux.

1934

CHAPAL invente dans sa tannerie de Brooklyn un procédé de plastification destiné à rendre les blousons en peaux de moutons retourné imperméable. Cet aspect verni et craquant vaudra le surnom de « Crouteux » à ces blousons, dont le plus fameux est le Bombardier type « B3 ».

1925

1er blouson de type « A1 » porté par Lindbergh pour sa 1ère traversée. CHAPAL fabrique toujours ce modèle emblématique.

1914

CHAPAL fabrique à Crocq des vestes et combinaisons pour les aviateurs français.

1881

Création de la filiale américaine à Brooklyn : tannerie, manufacture de chapeaux et premiers vêtements.

1857

CHAPAL installe ses ateliers à Montreuil-sous-Bois, le siège de la société encore aujourd’hui.

1832

Création de la première tannerie CHAPAL à Crocq pour le tannage et la teinture des peaux de lapins.

Histoire

Créée en 1832, CHAPAL est une Maison de Prêt-à-porter de Luxe et de Maroquinerie.

CHAPAL, c’est une histoire originale et unique, celle d’une Manufacture française à l’origine de nombreuses inventions dans le traitement des peaux et qui employait au milieu du XXe siècle plus de 3 000 ouvriers dans ses ateliers de Montreuil-sous-Bois, Lagny-sur-Marne et Brooklyn. Son expertise inégalée et son avant gardisme lui ont permis de devenir une véritable référence dans la fabrication de vêtements de fourrure et de cuir.

En 1832, face à l’engouement pour les peaux et la fourrure, les descendants de la Maison CHAPAL tirent parti des procédés employés dans l’industrie de la soie et adoptent ces méthodes de teinture sur la peau de lapin. Ils ouvrent alors une boutique rue de la Roquette à Paris, puis partent à la conquête de l’Amérique. L’affaire prospère rapidement, c’est le début de l’Histoire CHAPAL.

Le savoir-faire de la Maison sera plus tard reconnu par les armées françaises et américaines. En 1914, l’usine de Crocq se voit confier le traitement des peaux pour la fabrication des vestes et combinaisons pour l’aviation française. Georges Guynemer, célèbre pilote de l’Escadrille des Cigognes, est équipé d’une veste trois-quart croisée, large col en mouton doré, devenue la veste CHAPAL 1914. Et, c’est avec le très emblématique blouson A1, toujours fabriqué par la Maison, que Charles Lindbergh, va traverser l’Atlantique. Pendant la 2nde GM, les usines CHAPAL seront choisies par l’US Army Force pour la production de ses peaux de mouton retourné. L’aspect verni et craquant des blousons « Bombardier », est l’invention et la signature de la Maison. Quelques années plus tard, Christian Dior fera appel à CHAPAL pour la réalisation de son prêt-à-porter fourrure et cuir. Collaboration qui durera 20 ans.

Aujourd’hui, Jean François Bardinon, 6ème génération et actuel président, propulse cette Maison dans un nouveau chapitre de son Histoire. Il crée un style propre à CHAPAL, intemporel et inimitable. Ses collections enrichissent un peu plus l’héritage de la Maison qui vibre à travers son patrimoine, son audace et l’exigence de perfection. Il s’inspire de sa passion pour l’automobile, et attire, entre autre, les collectionneurs et amateurs d’automobiles anciennes.

CHAPAL dispose d’une notoriété internationale grandissante et séduit une clientèle étrangère à la recherche d’un savoir-faire toujours plus rare. La Maison répond également aux demandes les plus insolites ou les plus extravagantes de ses clients grâce à son offre sur-mesure.

Grâce à Jean François Bardinon, l’histoire continue : CHAPAL s’est hissé au rang des Maisons de Luxe françaises et apparaît comme une exception puisqu’à l’heure des délocalisations, tout est toujours fabriqué sur le territoire français, dans les propres ateliers de Crocq, dans la Creuse afin d’offrir à ses clients toujours plus de qualité et d’originalité.

Quant aux ateliers de Montreuil-sous-Bois et de Lagny-sur-Marne, ils sont toujours la propriété de la Maison CHAPAL. Pour conserver le patrimoine historique et la mémoire industrielle, ils ont été transformés en centres artistiques où une centaine de talents aux fortunes et horizons divers font revivre les anciennes tanneries. Leur présence embellit ces lieux qui ont contribué à écrire l’histoire CHAPAL.