CHAPAL x Bastien Jacquemart

Jean-François Bardinon, Président et Créateur de la Maison CHAPAL explore de nouveaux horizons et imagine une collection capsule en collaboration avec le jeune artiste Bastien Jacquemart. Un projet audacieux né d’une rencontré à New-York.

Danseur, chanteur et comédien, Bastien insuffle son énergie et sa signature créative à ce vestiaire masculin Eté 18. En résulte une collection aux inspirations théâtrales, décalée et onirique, à la fois classique et fantaisiste. Des pièces fortes, volumineuses et graphiques qui accompagnent chaque mouvement du corps avec grâce et harmonie.

Ce choix d’un nouvel ambassadeur illustre la volonté de Jean-François Bardinon de surprendre, et d’innover. C’est aussi sa façon de prouver que CHAPAL n’est pas simplement une Maison de Couture. C’est tout un univers, qui depuis 1832, évolue au grès des générations. Un univers qui n’obéit pas aux règles de la mode, mais qui suit les inspirations de ses dirigeants sans aucune contrainte, mélange de culture, de rencontres et de savoir-faire et de passion.

Avec cette collaboration, CHAPAL poursuit son lien étroit avec l’art et complète un peu plus sa démarche artistique. La marque a déjà sous sa direction deux centres d’art aménagés dans des anciennes tanneries ; une manière de préserver la mémoire industrielle et de faire s’exprimer quelques grands talents aux horizons divers.

CHAPAL x THE RAKE I FW17/18

Nouvelle collaboration entre CHAPAL et The Rake – le magazine de luxe dédié à l’élégance masculine. Après avoir réinventé le design intemporel de l’emblématique USAAF ; cet hiver, c’est le blouson A1 en cuir velours suzy qui est mis à l’honneur.

Une collaboration unique entre deux Maisons qui ont de nombreux points communs et qui partagent un goût certain pour le travail bien fait et l’esthétisme. Elles ont choisi de mettre en exergue le premier modèle de l’histoire de l’aviation, le A1 – initialement imaginé par l’Army Air Corp en 1922 pour remplacer les vestes trop encombrantes dans les cockpits. Une pièce déjà iconique pour la marque française créée en 1832.

Il est proposé ici en version cuir de mouton velours (ponçage très doux du cuir plein fleur), avec une doublure en popeline de coton « gold » et des bords côte en tricot au col, sur les poignets et à la taille. Sa coupe ajustée, ses boutons en corne naturelle et sa lumineuse couleur « suzy » en font un modèle élégant et intemporel.

Et si une veste A2 ressemble à un costume lorsqu’elle est combinée à une chemise et une cravate, l’élégance sans effort du A1 s’accorde parfaitement à des tenues plus décontractées, chemise en jean ou polo manches longues.

Un modèle entièrement fabriqué dans les ateliers CHAPAL.

Le blouson A1 est disponible dès maintenant chez CHAPAL et sur l’eshop de The Rake.

https://therake.com/stories/style/a1-jacket-best-bombers/

 

JOURNÉES AUTOMOBILES CHAPAL

 

Ce weekend, la Maison CHAPAL a tenu la 1ère édition de ses Journées automobiles en partenariat avec le Polo de Paris.
Un évènement intimiste associant le meilleur de l’Élégance et de la Passion automobile.

 

Près de 40 automobiles de prestige étaient alignées sur la pelouse du Polo de Paris le vendredi 6 octobre pour le dîner d’ouverture : Amilcar CGS3 de 1925, Aston Martin International «Headlam» Coupé de 1930, Bentley Sport Saloon de 1936, Rolls Royce Silver Wraith de 1947, MG – MGA de 1959, Alfa Romeo Giulietta Spider de 1961…

Le départ du rallye a eu lieu le samedi matin au Polo pour rejoindre l’Aérodrome de Compiègne. Un itinéraire de 160km dans les paysages colorés et vallonés du Vexin , guidé par Paul Belmondo, l’ambassadeur de la marque, au volant d’une Porsche 911 T de 1967.

Les participants ont été accueillis par l’Association Le Cercle des Machines Volantes avec Frédérick et Alexandre Collinot. Une équipe de passionés faisant revivre la mémoire de l’aviation française, en restaurant des avions conçus avant 1940. Les équipages ont déjeuné dans le hangar – privatisé pour l’occasion – sous les ailes de ces mythiques machines volantes : Morane-Saulnier 181, Potez type 60, Stampe SV4, Piper J3… Au menu : spécialités creusoises, un clin d’oeil au berceau d’origine de CHAPAL.

L’après-midi, les convives ont pu découvrir l’incroyable reconstruction du Latécoère de Jean Mermoz, et profiter des démonstrations de vol. La journée s’est cloturée au showroom, soirée aux parfums d’Italie, avec un cocktail et buffet orchestrés par Luana Belmondo.

Le dimanche, les participants ont assisté à la XVe édition du Concours d’Élégance du Polo de Paris. Près de 25 automobiles d’avant guerre ont été sélectionnées par la Commission des Chevaux Vapeur, présidée par Jean-Marc Huyghues-Despointes.

 

Palmarès

Prix « Coup de Coeur » du public CHAPAL : Franz KLEES – Roadster BMW 327 de 1937

Prix de l’Élégance Thomas Pink : Olivier BORÉ – Alvis 12/60 de 1932

Prix de l’Authencité Domaine de Ladoucette : Paul DETROYES – Amilcar CGS3 de 1925

Prix du plus beau chapeau Thomas Pink : Elise MAILLET

Prix Coup de Coeur de la Commission Corthay : Julia de Baldanza – Aston Martin 1500 de 1930

 

PRIX SPECIAL

Luc de Noyelle – De Dion de 1901

Christophe Pund – Amilcar C6 de 1927

 

PRIX JOURNÉES CHAPAL

Élégance, Authencité et présence sur le weekend complet

Anne MAZOYER – MG MGA de 1959

Jean BERCHON – AC Aceca de 1957

Nancy Thomas – Mercedes 190 SL de 1959

 

Merci à nos partenaires :

Le Cercle des Machines Volantes

Caprice Cosmetics

Champagne Jeeper

Edwart Chocolatier

Perlage Water

BMW

Classic & Sports Car

Colibri

REJOIGNEZ-NOUS AUX JOURNÉES CHAPAL
XVe Édition du concours d’élégance du Polo de Paris en partenariat avec la Maison Chapal

 

Chers Amis,

Après quelques années d’interruption, le cercle du Polo de Paris m’a donné l’opportunité de redémarrer les journées CHAPAL en me demandant d’organiser les rencontres automobiles des cercles parisiens.

Dans l’état d’esprit CHAPAL qui est le mien, je souhaite rassembler des passionnés de mécaniques, aimant rouler, partager et échanger avec les acteurs qui ont écrit l’histoire automobiles.

Je propose de vous retrouver avec vos plus belles machines le vendredi 6 octobre en fin d’après-midi sur la pelouse du Polo de Paris pour le briefing et un dîner d’ouverture.

Le départ du rallye aura lieu le samedi de bonne heure pour rejoindre l’aérodrome de Compiègne et partager le plaisir de « rouler » ensemble, un musée mécanique ambulant où se doubleront des véhicules et des motos de toutes époques.

L’Aérodrome de Compiègne, l’Association du Cercle des Machines Volantes avec Frédérick et Alexandre Collinot, nous accueilleront à titre exceptionnel, entourés de leur collection d’avions de la première Guerre Mondiale.

Dans les hangars, un chef orchestrera notre déjeuner composé de produits creusois accompagné du pianiste Bastien Jacquemart. Nous célèbrerons le centenaire de la mort de Georges Guynemer, natif de Compiègne.

L’après-midi se déroulera sur le tarmac, où vous pourrez rouler sur un circuit de bottes de paille, voler dans les avions du cercle, découvrir l’incroyable reconstruction du Latécoère de Jean Mermoz, tout simplement vivre votre passion.

En fin d’après-midi nous retournerons parquer nos voitures sur la pelouse du Polo de Paris et rejoindre le Showroom CHAPAL, pour une soirée en tenue de « pilote » entourés de quelques happy few.

Le dimanche dès 9h vous assisterez à la XVe édition du Concours d’Élégance du Polo de Paris avec vos automobiles en fond de pelouse qui feront l’objet d’un concours OFF.

Comme je l’aime, nous mélangerons les genres, les styles.

Cette nouvelle édition se veut intimiste, je ne peux que vous conseiller de nous rejoindre pour partager notre passion commune.

Amicalement,

Jean-François Bardinon

CHAPAL X Wales Bonner

La créatrice Wales Bonner a fait appel à la Maison CHAPAL pour réaliser les pièces en cuir de sa prochaine collection Automne Hiver 2018. Une collaboration qui a conjugué deux univers différents.

CHAPAL à NYC : L’aventure continue…

 

Pour renouer avec son passé avant-gardiste et ses heures de gloire aux USA, la Maison CHAPAL perpétue son aventure sur le territoire américain !

« Retour en 1881 !  Emile CHAPAL n’entend pas laisser la société se limiter au seul horizon national. Personnage ambitieux et innovateur, il se lance à la conquête de cet immense pays qui fait tant rêver et où l’on a quelques chances de faire fortune : l’Amérique. Emile embarque alors à bord du majestueux paquebot Ile de France, véritable « levier des mers » qui pouvait franchir la distance entre le Havre et New York en 10 jours. Il ne part pas seul, sa femme l’accompagne ainsi que 10 ouvriers français. Ils deviendront les cadres de la tannerie et de l’usine de coupe de poils pour chapellerie que la Société Chapal Frères était fermement dédiée à exploiter en Amérique. En 1881, l’entreprenant Emile fonde la C&E Chapal Frères & Cie Inc. A Brooklyn (NY). Première usine établie pour le travail des peaux françaises, elle va rapidement devenir la plus importante et la plus réputée des Etats-Unis ».

La ville de New York s’est naturellement imposée comme le point d’orgue de cette collection Automne-Hiver 2017/2018. Ses rues, son architecture, sa vie nocturne et l’Histoire même de CHAPAL, autant d’éléments qui ont su inspirer Jean-François Bardinon. Il crée une collection qui concilie l’aspect décontracté désinvolte et le chic de la mode française !

CHAPAL nous transporte à Brooklyn, dans une atmosphère mystérieuse, à mi chemin entre gratte-ciels vertigineux, ligne d’horizon enivrante sur Manhattan et zones désinfectées énigmatiques !  La collection appelée « Brooklyn Vibes Atmosphère » est un jeu de contraste entre le luxe et le fonctionnel et entre détails élégants et matières brutes, à l’image de cette ville cosmopolite aux multiples facettes.

Les blousons indispensables ou autrement dits les ‘intemporels’  (le très célèbre bombardier en mouton retourné, le « B3 » porté par les Pilotes de l’Armée de l’air américaine pendant la 2nde Guerre Mondiale, ou l’historique modèle militaire, le USAAF) se fondent avec harmonie dans le décor urbain et industriel. En parallèle, d’autres font leur entrée : caban intemporel en denim rehaussé d’un large col en mouton doré, blouson sportif en cuir glacé aux grandes poches plaquées et teddy moderne confectionné avec de la laine bouillie des Pyrénées.

Couleurs puissantes, nuances feutrées et subtiles reflets d’or se confrontent dans ce nouveau vestiaire. Côté matière, CHAPAL joue la carte des associations subtiles – cuir velours ou glacé, mouton doré, pantalon en velours ou nappé.

Les silhouettes vibrent au rythme effréné de cette métropole, et se fondent dans l’ombre de ces buildings surdimensionnés.

Thomas Goisque & Sylvain Tesson : Ambassadeurs CHAPAL

Une aventure intense en Royal Enfield sur le lac gelé du Khövsgö !

L’écrivain aventurier, Sylvain Tesson, s’est lancé dans un nouveau défi. Il a rejoint 6 camarades pour une nouvelle aventure mécanique : traverser le lac gelé du Khövsgöl sur des side-cars Royal Enfield dans des conditions extrêmes pouvant atteindre -40° !

Ils sont allés à la rencontre des tribus Tsaaran, éleveurs de rennes, et des mogols présents à l’occasion du festival des glaces qui a lieu une fois par an début mars.

Pour résister au froid extrême (en moto, à -40°, la peau du corps peut geler en moins d’une minute !), la Maison CHAPAL a habillé nos 7 aventuriers avec des pantalons en cuir de mouton chaud et résistants !

CHAPAL x Michelin

Michelin dévoile une websérie unique qui met en lumière quelques artisans, parmi les meilleurs du monde. Chaque épisode illustre les gestes minutieux qui mènent à l’excellence et permettent de vivre l’expérience de conduite parfaite.

Qu’il s’agisse de la montre préférée du conducteur, de son blouson de cuir favori, ses lunettes de soleil ou de la musique qui devient la bande-son de ses voyages mémorables ; ce sont ces innombrables détails qui rendent le moment magique.

Parce que chaque geste compte pour atteindre la perfection, le 1er épisode « Empathie » nous transporte avec poésie et émotion dans le travail minutieux du cuir, au coeur des ateliers de la Maison CHAPAL.

CHAPAL and Rosemarijn Atalante Veenenbos

Pour illustrer l’automobile de collection et l’élégance féminine, CHAPAL a choisi Rosemarijn Atalante Veenenbos !

Une femme passionnée et charismatique qui incarne avec perfection les valeurs de la Maison CHAPAL.

Découvrez prochainement la série de 13 épisodes : Atalante’s Quest !

THE RAKE & CHAPAL

Le début d’année 2017 a marqué la collaboration entre la Maison Française CHAPAL et The RAKE, magazine entièrement dédié à l’élégance masculine. Ensemble, ils ont proposé une version contemporaine de l’emblématique USAAF.

Blouson inspiré des modèles A2 et G1 de l’US Air Force, c’est l’un des modèles les plus populaires des années 30, autrefois fabriqué en peau de chèvre ou vache. Un blouson historique porté fièrement par toute une génération d’aviateurs.

La Maison CHAPAL offre ici une version authentique et conforme au blouson de cuir le plus iconique de tous les temps, de l’armée de l’air américaine jusqu’à la marine. Jean François Bardinon, Président de la Maison y apporte néanmoins quelques subtilités pour en faire un parfait blouson de pilote contemporain et élégant.

Le blouson USAAF se distingue entre autre, par son imposant col détachable en mouton doré, ses larges poches à revers et son cuir de mouton glacé sélectionné et patiné avec précision dans les ateliers de la Maison à Crocq. « Ce blouson, c’est un hommage aux vestes militaires de l’époque, mais c’est aussi l’expression ultime du savoir-faire et de l’artisanat Français« .

En étroite collaboration avec The Rake, CHAPAL crée une version plus légère avec une silhouette fittée et moderne, tout en conservant bien sûr toute l’iconographie originale de l’authentique USAAF, notamment le légendaire soufflet qui permettait aux pilotes une certaine aisance dans les mouvements. Cette nouvelle version est proposée dans la couleur originale, un brun lumineux qui s’accorde avec délicatesse à la doublure en soie ouatinée, imprimée camouflage.

Ce modèle exclusif est à la fois un éveil du passé et l’expression ultime de l’artisanat Français.

22 et 23 février 2017

La Dandy’s Night

Immersion dans le dandysme !

Pour la seconde année, les Dandy’s Nights à l’Hôtel Plaza Athénée ont rythmé les soirées parisiennes en réunissant une douzaine de maisons issues d’univers variés, mais ayant toutes un point commun : un savoir-faire d’exception au service de l’homme.

CHAPAL a dévoilé les secrets de sa collection Mosaïque à travers un atelier de « marqueterie ». Une technique minutieuse, empruntée à la céramique, qui consiste à coller des petits morceaux de cuir sur un tissu.

Cette ligne Mosaïque a été créée pour utiliser 100 % de la matière première et participer à l’engagement de production propre. CHAPAL offre une possibilité infinie de décoration avec les plus petits morceaux de cuir. Principalement réalisée sur les bagages, CHAPAL applique également cette technique aux chaussures et aux blousons.

Rallye Aïcha des Gazelles

Unique en son genre, depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles rassemble chaque année plus de 300 femmes de 18 à 65 ans et de plus de 30 nationalités différentes dans le désert marocain. Caractérisée comme le seul rallye raid 100% féminin, cette course d’orientation développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’aventure.

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soit leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un camion, d’une moto… Une compétition unique où les vraies valeurs de tolérance, de persévérance, de solidarité se partagent.

CHAPAL accompagne chaque année des équipages, afin d’encourager ces belles qualité de compétitivité et de sportivité.

CHAPAL, toujours fidèle à Rétromobile !

Rétromobile est le salon des passionnés, curieux ou amateurs de voitures anciennes : plus de 500 véhicules exposés, 500 exposants, 120 clubs, 45 artistes réunis dans la « Galerie d’Art Automobile » et de nombreuses animations exclusives.

Passionné depuis toujours par l’automobile, Jean-Francois Bardinon, Président et Créateur de la Maison CHAPAL investit le Salon Rétromobile pour présenter les dernières nouveautés et les pièces intemporelles inspirées de cet univers qui lui est cher.

La Maison CHAPA L ouvre les portes de son univers à travers un stand élégant et authentique.

Prochaine édition : du 7 au 11 février 2018

CHAPAL au Pitti Uomo !

Le RDV majeur pour les acteurs de la Mode Masculine. Fashionistas, blogueurs, journalistes et acheteurs professionnels, tous viennent découvrir les prochaines tendances et les dernières nouveautés des grandes griffes de prêt à porter.

C’est dans la section Make, que CHAPAL dévoile chaque année ses nouvelles collections. L’endroit consacré à la redécouverte de l’artisanat, et aux produits d’exception.

RDV du 13 au 16 juin 2017 – MAKE Sala dela Ronda, stand 1

CHAPAL x Danilo Carnevale

165k sur Instagram

[Spotted] notre blouson Sport, en vert anglais porté par le blogueur italien Danilo Carnevale !

CHAPAL x Marco Parrino

152k sur Instagram

CHAPAL a choisi Marco Parrino pour présenter sa collection FW17 au Pitti Uomo !

13 & 14 novembre 2016

LE VOLANT DES CHEFS

La Maison CHAPAL a fait le plein de sensations et d’émotions en accompagnant Renault pour son évènement le volant de Chefs.

Pendant 2 jours, 21 chefs et 10 pilotes français ont échangé leur métier et leur passion le temps du concours : les pilotes ont cuisiné un plat imposé, dégusté et noté par un jury présidé par le meilleur ouvrier de France Christophe Bacquié et les chefs ont, quant à eux réalisé des prouesses de pilotage sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Après avoir créé l’an dernier des blousons zippés à l’esprit sportif, CHAPAL a proposé pour cette édition 2016, une ligne de sacs exclusifs spécialement dessinés pour l’évènement. Des sacs souples en cuir de mouton, version jaune doré ou bleu indigo qui ont su séduire Pilotes et Chefs étoilés.

La Maison CHAPAL était présente au côté de Paul Belmondo, l’ambassadeur de la griffe qui a enfilé sa combinaison pour l’occasion.

29 janvier 2016

CHAPAL x Land Rover

Hier soir, la Maison CHAPAL a dévoilé en avant-première quelques pièces de sa prochaine collection Automne-Hiver 2016, aux côtés de Land Rover qui présentait son nouveau Range Rover Evoque Cabriolet.

Une soirée incontournable de ce début d’année qui a permis d’associer deux marques partageant les mêmes valeurs et la même exigence dans un même lieu d’exception. Véritable écrin au centre de Paris, en plein coeur du quartier de la Mode, le Showroom CHAPAL a été le lieu idéal pour allier deux univers raffinés, que sont la Mode et l’Automobile.

Avec la présence de nombreux invités de prestige comme les acteurs François Berléan, Stanislas Merhar, le journaliste Bruce Toussaint, ou encore Paul Belmondo, notre ambassadeur…

Une association réussie entre la Maison CHAPAL et Land Rover

Cette association s’est apuyée sur les atouts majeurs de la Maison CHAPAL et de Land Rover, sur leur goût commun pour l’élégance, les belles matières et les détails soignés. Jean-François Bardinon, Président et Styliste de la marque de Prêt-à-porter de Luxe a présenté sa collection Fall Winter 2016 dédiée à l’Homme d’aujourd’hui, en quête de raffinement absolu et d’authenticité, et a dévoilé en avant-première quelques pièces féminines.

Les collections exposées dans le Showroom de la Maison CHAPAL ont su s’accorder avec le design contemporain et unique du Range Rover Evoque Cabriolet.

Une soirée privée au coeur du quartier de la Mode

Mise en scène originale et ludique : les invités ont pu poser dans le dernier modèle de la lignée des Range Rover avec quelques belles créations de la Maison CHAPAL, lunettes Grand Modèle, gilet C3 en mouton retourné, bonnets en cuir de mouton…

Le Range Rover Evoque Cabriolet mis en scène au milieu de la cour et les accessoires CHAPAL ont séduit les personnalités présentes.

La nouvelle collection CHAPAL Automne-Hiver 2016 dévoilée en avant-première

Jean-François Bardinon, Créateur de la griffe française a présenté des modèles incontournables, fabriqués dans le plus grand respect de la Couture Française : caban court en cuir de mouton, blazer cintré en velours lisse et quelques pièces exclusives issues de la Collection Capsule « Morisson » associant avec justesse le denim et le mouton doré.

Parmi les pièces féminines dévoilées, l’attention s’est portée sur un très majestueux manteau long en mouton retourné, décliné en rose poudrée.